Saint-Marcel
L'Indre, la Creuse... Tourisme dans le Berry
Nichée entre les châteaux de la Loire et les collines de caractère du Limousin, la terre enchanteresse du Berry déploie ses plus beaux atours faits de jardins secrets, d'étangs et de rivières servant d'écrins à quelques-uns des plus beaux villages de France et aux paysages de George Sand : Gargilesse-Dampierre ou Saint Benoît du Sault ; Nohant, La Châtre, la Mare au Diable... Et bien sûr, à quelques minutes seulement de notre hôtel, la Venise du Berry, Argenton-sur-Creuse, qui, au rythme du courant de la Creuse dévoile ses pittoresques ruelles, vieux moulins à roue et autres maisons à galeries de bois "suspendues" au-dessus de la rivière.
Pour une belle entrée en matière, notre village médiéval de Saint-Marcel, idéalement situé aux portes de l'ancienne cité gallo-romaine et au seuil de la limite orientale du Parc naturel régional de la Brenne, dévoile son riche patrimoine.
Surplombant la vallée de la Creuse, son église romane du XIIe (sur une crypte romano-byzantine du VIIIe) et son trésor, ses rues pavées semi piétonnes, ses maisons à colombages, ses maisons vigneronnes, ses remparts, son fort du prieuré et ses quatre portes de ville en sont quelques exemples.
Encore plus proche, à quelques centaines de mètres à peine derrière l’hôtel, l’architecture moderne du musée archéologique d’Argentomagus se fond dans le paysage de la campagne environnante depuis 1990. Le site gallo-romain qu’il surplombe et qu'il vous invite à découvrir témoigne de la prospérité du bourg d’alors, qui a compté jusqu’à 5000 habitants.
Les idées de découvertes ne manquent décidément pas autour du Prieuré... Vous pourrez compter sur nous pour vous conseiller lors de votre séjour.